Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Silvicuture Pastoralisme
11 octobre 2009

Avenir de la sylviculture

Westchester_County_in_Fall__New_YorkAvenir de la sylviculture, projets et perspectives.

Avenir de la sylviculture. Protection des forêts

    Au cours des récentes années, plusieurs réunions internationales (conférence Silva à Paris en 1986, Congrès forestier mondial en 1991, Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, etc.) se sont penchées sur le devenir prévisible de notre environnement et en particulier sur l'avenir des forêts. Toutes ont souligné les menaces contenues à terme dans la destruction de ces forêts à l'échelle mondiale, forêts qui disparaissent à un rythme estimé à plus de 17 millions d'hectares (soit un peu plus que la surface des forêts françaises) chaque année. Cette destruction est très inégalement répartie : importante dans les régions intertropicales et sahéliennes, elle est due pour la plus grande part aux défrichements pour mises en culture de nouvelles terres, aux incendies qui les accompagnent ou à la nécessité de se procurer du bois de feu. Dans les pays développés, en revanche, d'actives politiques de reboisement, couplées avec l'abandon de terres marginales par l'agriculture, aboutissent à une stabilisation, voire à une augmentation des surfaces forestières.

    Cette évolution est porteuse de multiples dangers. Non seulement il n'est pas sain que l'écart se creuse entre les plus démunis, de plus en plus nombreux, et les plus riches, dont le nombre ne s'accroît plus guère ; mais le risque est à terme de bouleversements climatiques, dont personne ne pourra se tenir à l'abri. Déjà, des signes de dépérissement généralisé des forêts apparaissent , dont les causes, complexes, sont considérées, au moins pour une part, comme des conséquences de changements climatiques, liés eux-mêmes à l'augmentation, incontestable, du taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère. L'écosystème Terre se trouverait en fait - sous l'influence conjointe et complémentaire de l'augmentation du CO2, due à la combustion des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) et de la diminution du piégeage de ce même CO2 par la photosynthèse, des arbres en particulier - dans une phase de surchauffe, dont les conséquences à terme sont imprévisibles (certains modèles permettent d'estimer une augmentation des températures moyennes, sur le globe, de l'ordre de 1 à 2 0C pour les vingt ans à venir).

    Pour les peuplements forestiers, les conséquences seraient considérables, rendant nécessaires des modifications dans la composition en essences, afin de s'adapter à ces changements.

    Les scientifiques forestiers, qui ont constaté des « anomalies de fonctionnement », mal expliquées dans les accroissements de nos principales essences forestières, suivent avec beaucoup d'attention les études bioclimatiques en cours et les essais de modélisation et de prévision à moyen terme des climats qui sont tentés.

    Les reboisements futurs auront peut-être pour principal intérêt et objectif de fixer ce CO2 en excès, et l'intensification de la sylviculture devra y contribuer.

    De même, la lutte contre les nombreux parasites, insectes, champignons, bactéries, virus, qui diminuent la production forestière doit être constamment améliorée : lutte sylvicole par sélection des individus les moins sensibles, lutte biologique, lutte chimique si nécessaire.

    Dans nos pays industrialisés où les habitants se concentrent toujours davantage dans les villes, la sylviculture de demain aura pour rôle important, sinon prioritaire, la mise au point de méthodes de création et d'entretien de peuplements aménagés pour l'accueil du public. Les directives paysagères, comme c'est déjà le cas pour certains grands massifs très fréquentés, interfèrent avec les nécessités, toujours présentes, du renouvellement des peuplements. Le métier de forestier s'apparentera alors à celui du paysagiste, afin qu'il constitue, dans une optique de gestion patrimoniale, la forêt saine, stable et belle que souhaite le public.

Publicité
Publicité
Commentaires
Silvicuture Pastoralisme
Publicité
Derniers commentaires
Publicité