Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Silvicuture Pastoralisme
14 octobre 2009

Définition

SH_Misha_0507_059Définition de la sylviculture

Définition selon Larousse

Développements et pratiques de la sylviculture en méditerranée selon Louis LANIER :

  La sylviculture, étymologiquement culture des forêts, est la discipline d'application de l'écologie forestière à la production de biens et de services, renouvelables, au profit des sociétés humaines.

    Science de synthèse entre différentes connaissances liées à l'écosystème forestier, elle se rapproche de l'agriculture par l'exploitation du milieu vivant, mais en diffère par au moins trois caractères fondamentaux qui lui confèrent une profonde originalité :

    - Le matériel vivant utilisé a une très longue durée de vie.

    - Le système de production, la forêt [cf.Forêt] , reste le plus souvent très proche des écosystèmes naturels et utilise des espèces sauvages, même si les efforts d'introduction de nouvelles essences et de sélection cherchent à améliorer le matériel de base.

    - La production est non seulement composée de bois, produit essentiel de la forêt, mais est encore complétée par des produits secondaires (liège, champignons, baies, gibier, miel, etc.), par des effets indirects de protection (contre l'érosion des sols, les glissements de terrain, les avalanches, le bruit), de purification de l'eau et de l'air, enfin par l'offre d'un cadre privilégié d'activités de loisirs, de délassement, de paix et de contemplation de ses beautés, rôle considéré de plus en plus comme prioritaire. Les forêts sont alors cultivées en tant qu'élément majeur du paysage.

    L'importance de ces différents rôles de la forêt impose à la sylviculture des compromis entre ces divers usages potentiels, souvent conjoints et parfois contradictoires, et une finesse d'analyse et de synthèse toujours plus contraignante.

    Pour satisfaire à ces nécessités, les méthodes modernes de la sylviculture se saisissent de tous les progrès des sciences forestières : botanique, phytosociologie et génétique, bien sûr, mais aussi science du sol ou pédologie [cf. Pédagogie] , écologie, entomologie, pathologie, etc.

Louis LANIER, ingénieur général du génie rural des Eaux et des Forêts, professeur honoraire à l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, docteur ès sciences.

Définition du pastoralisme

Définition et développement du pastoralisme selon wikipedia

Définition du sylvopastoralisme

Définition du sylvopastoralisme selon actu-environnement

Publicité
Publicité
Commentaires
Silvicuture Pastoralisme
Publicité
Derniers commentaires
Publicité